Mythocritique de la Décadence

von Noir, Pascal
Zustand: Neu
CHF 69.55
inklusive MwSt. - GRATIS LIEFERUNG
Noir, Pascal Mythocritique de la Décadence
Noir, Pascal - Mythocritique de la Décadence

Dir gefällt dieses Produkt? Sag's weiter!

CHF 69.55 inkl. USt.
Nur noch 1 Stück verfügbar Nur noch 1 Stück verfügbar Mehr als 10 Stück verfügbar
Lieferung: zwischen Mittwoch, 6. Juli 2022 und Freitag, 8. Juli 2022
Verkauf & Versand: Dodax

Beschreibung

A une époque qui prône l'anémie, la stérilité, le chétif et le maladif, la figure d'Hercule, emblème de la force et à la descendance surnuméraire, ne pouvait que s'attirer les foudres de la Décadence puisqu'elle représente tout ce que cette période rejette. Cette étude de mythographie et de thanatographie présente donc Hercule en tant que victime émissaire incarnant par excellence le personnage masculin masochiste. Elle se trouve placée, dans la grande entreprise de démolition des mythes chère à la décadence, sous l'angle double de la médecine, notamment de la Pysychopathia Sexualis du Docteur Krafft-Ebing dont nous postulons l'influence majeure sur les oeuvres d'alors, et sous l'influence, également, des récits de Sacher-Masoch publiés chez maints éditeurs français ou dans de nombreux journaux parisiens. Selon l'Eros décadent, Hercule est devenu la proie privilégiée de la bourrèle fin-de-siècle. Assujetti, travesti, humilié et molesté, il est dès lors l'incarnation même du personnage masochiste, heureux de souffrir et trouvant sa délectation dans la souffrance en des relations "hainamourées" dont l'issue se solde par sa mise à mort. Il s'agit de tuer le mâle.

Mitwirkende

Autor:
Noir, Pascal

Weitere Informationen

Biografie:
Pascal Noir est Maître de Conférences en Littérature française du XIXe siècle à l'Université de Paris 2 où il dirige les enseignements de Lettres Modernes. Après une thèse dévolue à Barbey d'Aurevilly, il a également réédité de très nombreuses oeuvres de Jean Lorrain. Il est aussi spécialiste de l'écriture de la Mort et de la réécriture des mythes.
Sprache:
Französisch
Auflage:
1/2016
Seitenanzahl:
228
Medientyp:
Taschenbuch
Verlag:
Éditions universitaires européennes

Stammdaten

Produkttyp:
Taschenbuch
Verpackungsabmessungen:
0.22 x 0.15 x 0.013 m; 0.386 kg
GTIN:
09783639547849
DUIN:
QJFEA977KA8
CHF 69.55
Wir nutzen Cookies auf unserer Website, um deinen Besuch effizienter zu gestalten und dir mehr Benutzerfreundlichkeit bieten zu können. Klicke daher bitte auf "Cookies akzeptieren"! Nähere Informationen findest du in unserer Datenschutzerklärung.