La fermeture de la porte de l'ijtihâd en droit musulman

von Drissi, Sonia
Zustand: Neu
CHF 60.50
inklusive MwSt. - GRATIS LIEFERUNG
Drissi, Sonia La fermeture de la porte de l'ijtihâd en droit musulman
Drissi, Sonia - La fermeture de la porte de l'ijtihâd en droit musulman

Dir gefällt dieses Produkt? Sag's weiter!

CHF 60.50 inkl. USt.
Nur noch 1 Stück verfügbar Nur noch 1 Stück verfügbar
Lieferung: zwischen 2021-06-18 und 2021-06-22
Verkauf & Versand: Dodax

Beschreibung

La notion de la " fermeture de la porte de l'effort " (ijtihâd) est fondamentale en droit musulman. Celle-ci a exercé une influence tant directe qu'indirecte sur la pensée musulmane. C'est ainsi qu'il s'avère nécessaire de bien saisir les raisons qui ont pu conduire le monde juridique à la développer. Or, la notion même est problématique en soi, et d'aucuns n'hésitent pas à n'y voir qu'un mythe. L'ijtihâd a connu son âge d'or aux IXe et Xe siècles mais joue encore dans la pensée juridique contemporaine. En fait, sa présence en droit musulman est pour autant plus subtile et ne peut, en aucun cas, relever de l'ordre d'un mythe, car ses conséquences sont bien patentes. C'est ainsi que l'esprit de la fermeture de la porte de l'ijtihâd a exercé un contrôle tant sur le développement de la norme en droit musulman que sur sa structuration juridique. L'auteur démontre ici, dans une approche critique, les confusions entourant cette notion qu'il importe de dissiper, afin de renouveler l'intérêt sur ce sujet en vue de porter un appel vers l'impérieuse obligation de la création normative, c'est-à-dire, vers une pratique saine de l'ijtihâd.

Mitwirkende

Autor:
Drissi, Sonia

Weitere Informationen

Biografie:
Sonia Drissi est docteure en droit de l'Université de Strasbourg (France). Elle est également titulaire d'un DEA en " Histoire du droit et des institutions en France et en Europe " (Université Robert Schuman) et d'un Master en " Études arabes " (Université de Strasbourg).
Sprache:
Französisch
Seitenanzahl:
128
Medientyp:
Taschenbuch
Verlag:
Éditions universitaires européennes

Stammdaten

Produkttyp:
Taschenbuch
Verpackungsabmessungen:
0.22 x 0.15 x 0.007 m; 0.24 kg
GTIN:
09786131579363
DUIN:
PVVK1JPCOO9
CHF 60.50
Wir nutzen Cookies auf unserer Website, um deinen Besuch effizienter zu gestalten und dir mehr Benutzerfreundlichkeit bieten zu können. Klicke daher bitte auf "Cookies akzeptieren"! Nähere Informationen findest du in unserer Datenschutzerklärung.