L'agropôle de Bagré : vers un modèle de territorialisation hydraulique

von Yameogo, Lassane
Zustand: Neu
CHF 82.65
inklusive MwSt. - GRATIS LIEFERUNG
Yameogo, Lassane L'agropôle de Bagré : vers un modèle de territorialisation hydraulique
Yameogo, Lassane - L'agropôle de Bagré : vers un modèle de territorialisation hydraulique

Dir gefällt dieses Produkt? Sag's weiter!

CHF 82.65 inkl. USt.
Nur noch 1 Stück verfügbar Nur noch 1 Stück verfügbar
Lieferung: zwischen Donnerstag, 27. Januar 2022 und Montag, 31. Januar 2022
Verkauf & Versand: Dodax

Beschreibung

Dans la zone sahélienne, le caractère aléatoire de la pluviométrie a orienté les politiques publiques et les populations vers l'adoption de l'irrigation, qui est devenue le principal moyen de soustraire l'agriculture pluviale des risques climatiques. Initiée au Burkina Faso depuis les années 1920, l'aventure hydraulique a connu une formidable expansion au point de constituer un axe majeur dans la stratégie de développement du pays. L'expérience de territorialisation hydraulique menée dans le bassin de la Volta Blanche, où plus 1000 barrages ont été construits, traduit à elle seule l'enjeu de l'irrigation. Dans les plaines alluviales aux confins de Bagré, le paradoxe des vallées fertiles mais dépeuplées avait inquiété Yves Lacoste dans ses oeuvres, mais l'assainissement de la vallée et la construction du barrage de Bagré ont ouvert de nouvelles perspectives mettant aux prises différentes logiques de territorialisations dans le contrôle de l'espace. Mais face au désengagement de l'État, le territoire s'affirme et se réveille. Mais aura-t-il le dernier mot, au regard des nouveaux acteurs de l'agrobusiness qui s'annoncent avec de nouvelles logiques et surtout des ressources.

Mitwirkende

Autor:
Yameogo, Lassane

Weitere Informationen

Biografie:
Enseignant-chercheur à l'Université de Ouagadougou, Lassane YAMEOGO est titulaire d'un Doctorat de l'Université de Padoue en Italie. Il a été visiting scholar à l'Université de Evora. Ses enseignements et travaux de recherche portent sur l'analyse régionale, la territorialisation, la gestion des aires protégées et le développement territorial.
Sprache:
Französisch
Seitenanzahl:
344
Medientyp:
Taschenbuch
Verlag:
Éditions universitaires européennes

Stammdaten

Produkttyp:
Taschenbuch
Verpackungsabmessungen:
0.229 x 0.152 x 0.02 m; 0.508 kg
GTIN:
09783841748737
DUIN:
3CIVQ4IRB12
CHF 82.65
Wir nutzen Cookies auf unserer Website, um deinen Besuch effizienter zu gestalten und dir mehr Benutzerfreundlichkeit bieten zu können. Klicke daher bitte auf "Cookies akzeptieren"! Nähere Informationen findest du in unserer Datenschutzerklärung.