De la représentation À la réflexion - Le recul interculturel chez l'apprenant iranien

von Niktafar, Yalda
Leider ausverkauft.
Wir sind aber schon dabei für Nachschub zu sorgen.
inklusive MwSt. - GRATIS LIEFERUNG
Niktafar, Yalda De la représentation À la réflexion - Le recul interculturel chez l'apprenant iranien
Niktafar, Yalda - De la représentation À la réflexion - Le recul interculturel chez l'apprenant iranien

Dir gefällt dieses Produkt? Sag's weiter!

Beschreibung

Les études sur les problématiques culturelles ont commencé suite à la nécessité d'une gestion démocratique de la diversité linguistique et culturelle. La classe de langue représente un lieu de rencontre avec l'altérité, avec l'interlocuteur de la langue cible dans son intégralité. La rencontre favorise le dialogue inter- et intra-personnel qui met en tension les conditionnements socioculturels de chacun. Pour que l'individu puisse relativiser ses représentations, il est nécessaire qu'il prenne du recul sur ses réactions conditionnées et bénéficie de l'assistance d'un médiateur. Ce recul, effectué au niveau métacognitif, permet de déstabiliser les représentations et de déclencher une remise en cause de soi et de ses conditionnements pour arriver à une construction de nouveaux savoirs. En partant de ce postulat, nous illustrons un portrait de l'apprenant iranien en identifiant quelques traits de ses conditionnements socioculturels. Nous proposons ensuite l'entretien semi-directif comme dispositif métacognitif d'enseignement/apprentissage, susceptible d'accompagner les apprenants à prendre conscience de leurs représentations et à prendre du recul sur leurs réactions ethnocentrées.

Mitwirkende

Autor:
Niktafar, Yalda

Weitere Informationen

Biografie:
Diplômée d'une Licence en Traduction de la langue française à l'université de Téhéran et d'un Master en français langue étrangère à l'université Sorbonne Nouvelle de Paris, elle est actuellement enseignante de français et de persan. Sa double langue-culture et ses expériences professionnelles lui offrent constamment des inspirations de recherches.
Sprache:
Französisch
Seitenanzahl:
148
Medientyp:
Taschenbuch
Verlag:
Éditions universitaires européennes

Stammdaten

Produkttyp:
Taschenbuch
Verpackungsabmessungen:
0.22 x 0.15 x 0.009 m; 0.268 kg
GTIN:
09783639523652
DUIN:
O4IBK63320T
Wir nutzen Cookies auf unserer Website, um deinen Besuch effizienter zu gestalten und dir mehr Benutzerfreundlichkeit bieten zu können. Klicke daher bitte auf "Cookies akzeptieren"! Nähere Informationen findest du in unserer Datenschutzerklärung.